Il est essentiel de procurer à son chien un certain nombre de soins hygiéniques quotidiens, ou au minimum réguliers, selon sa race, son âge et son état de santé. Un examen fréquent des yeux, des oreilles, des dents et du pelage est nécessaire afin de s’assurer que tout va bien. En plus de ces soins, l’entretien du chien comprend la coupe des griffes, le brossage et un bon bain de temps en temps.
Examiner son chien
C’est une étape importante qui permet de déterminer les soins à apporter à votre compagnon ce jour-là et de déceler une éventuelle anomalie – petits bobos, présence de parasites, otites, tartre… De plus, les yeux offrent un indice sur l’état de santé général du chien : en tirant la paupière inférieure vers le bas, on peut observer la muqueuse conjonctive, normalement de couleur rosée.
Couper les griffes
Des coupe-ongles spéciaux pour chien existent dans le commerce, leur achat étant nécessaire car les accessoires pour humains sont inadaptés à la coupe des griffes. Cet outil permet de tailler les ongles de votre animal de manière efficace et sans le blesser. La première fois, il est préférable de demander une démonstration au vétérinaire pour apprendre à l’utiliser correctement. Il n’y a pas vraiment de règle quant à la fréquence pour la coupe des ongles, car ils s’usent naturellement lorsque le chien marche. Mais il peut quand même arriver que certaines griffes soient anormalement longues, il faut alors couper la partie translucide seulement ainsi que l’ergot qui ne touche pas le sol.

Examiner les pattes
Les blessures aux pattes peuvent être très douloureuses pour le chien, un examen régulier est donc nécessaire à chaque retour de balade. Les coussinets sont particulièrement exposés aux égratignures et aux craquelures, et les griffes peuvent se casser ou se fendre. En hiver, on peut appliquer de la vaseline pour protéger les coussinets. Après une sortie dans la nature, portez une attention particulière à la peau qui se trouve entre les coussinets et doigts du chien car des épillets peuvent s’y planter et s’infecter. Il faut s’alarmer si votre chien couine lorsque vous examinez ses pattes et consulter en cas de blessure. En cas de petite plaie, désinfectez et appliquez une crème cicatrisante.

Un brossage régulier
La fréquence de brossage est variable selon la race et le type de poils. En période de mue, il faudra le brosser encore plus régulièrement. On estime qu’un brossage tous les 15 jours est raisonnable pour les chiens à poil court et mi-long, et toutes les semaines minimum pour un chien à poil long. Au printemps, lorsque le chien perd son pelage d’hiver, un brossage journalier peut s’avérer nécessaire ou au minimum 2 fois par semaine. Le toilettage est un bon moyen pour examiner la peau de votre chien, faire la chasse aux parasites externes (puces, tiques) et renforcer votre relation. Il peut être suivi d’un bain tous les 2 à 3 mois ou d’un shampooing sec en cas de mauvaise odeur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *